- Réalisation des études EIES-PGES et évaluation sociale (PAR) pour la construction des stations de traitement de boues de vidange à Tienfala et dans la zone aéroportuaire de Sénou
Client : Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA)
Financier : Banque Mondiale
Partenaire : ANTEA-France
Période : 2021 – en cours
- Etude d’Impacts Environnemental et Social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de nouveaux postes et lignes (HTB et HTA), la réhabilitation, la rénovation et le renforcement des réseaux existants de transport et de distribution d’EDM-SA dans la ville de Bamako et environs.
Client : PASEM/ EDM SA
Financier : Banque Mondiale
Période : 2020 – en cours
- Etude de Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des personnes affectées par la construction des lignes de transport d’électricité (2000 km MT de 30 kV et 1800 Km BT de 400 V) et leurs composantes (400 postes de distribution de 30 kV/400 V) à Kayes. Kita et Kodialani du Projet Régional d’Accès à l’Electricité de la CEDEAO (PRAE-ECOWAS).
Client : UMOP/ EDM SA
Financier : Banque Mondiale
Partenaire : GERED-Mali
Période : 2020 – 21
- Elaboration du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES-PGES) et du Cadre de Politique de Réinstallation de Population (CPRP) du Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité du Mali (PASEM)
Client : AMADER/ EDM SA
Financier : Banque Mondiale
Période : 2018 – 19
- Etude de tracé et d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) de la Boucle Nord 225 kV autour de Bamako (103 km de ligne haute tension), 3 nouveaux postes (Kambila, Safo, Kenié) et 2 postes existants (Kodialani, Dialakorobougou).
Client : EDM SA
Financier : AFD (Association Française de Développement)
Partenaire : ANTEA-France
Période : 2018 – 19
- Etude de tracé et d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de la ligne du 33 kV Koutiala –Yorosso- Koury-Mahou à partir du poste 225/33 kV de Koutiala (134 km de ligne moyenne tension).
Client : EDM SA
Financier : Budget du Mali
Période : 2017 – 18
- Etude de tracé et d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de la ligne 225 kV Linsan – Fomi (400 km) + 3 nouveaux postes à Linsan, Dabola et Fomi en Guinée.
Client : EDG
Financier : BAD (Banque Africaine de Développement)
Partenaire : ANTEA/INTEC
Période : 2017 – 18
- Évaluations Environnementales et Sociales (EIES, PGES) de 435 km de liaisons 30 kV au Sud du Sénégal pour le compte de la SENELEC.
Client : SENELEC
Financier : SENELEC
Partenaire : Prestiges-Sénégal
Période : 2017
- Etude de tracé et d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de réhabilitation des centrales de Selingué et Sotuba, de la construction du réseau interconnecté 33 kV Ouéléssébougou – Sélingué – Kangaba (125 km de ligne moyenne tension) et l’électrification de 15 localités.
Client : EDM SA
Financier : BOAD
Période : 2016 – 17
- Etude de tracé, d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de la liaison 225 kV Koutiala- San – Mopti (345 km), deux nouveaux postes à San et Mopti, extension du poste existant de Koutiala.
Client : EDM SA
Financier : EDM SA
Période : 2015 – 16
- Contrôle et surveillance des travaux de construction de la liaison électrique 63 kV Ségou-Markala-Niono (105 km) avec 2 postes à Markala et Niono.
Client : EDM SA
Financier : BOAD
Partenaire : Lameyer-Allemagne
Période : 2015 – 16
- Étude pour la mise en œuvre du PAR du PGES dans le cadre de la réinstallation des populations affectées par le projet Hydroélectrique du Barrage de Gouina.
Client : OMVS
Financier : SOGEM
Partenaire : Cabinet d’urbaniste Espace-Mali
Période : 2015
- Etude de tracé, d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de la liaison 225 kV Sikasso – Bougouni – Sanankoroba – Bamako (395 km) + 2 nouveaux postes (Bougouni, Sanankoroba) + 2 postes existants (Sikasso, Kodialani).
Client : EDM SA
Financier : EXIM BANK INDE
Période : 2014 – 15
- Etude de tracé, d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de la Boucle Sud autour de Bamako, liaison 225 kV entre Sanankoroba et Dialakorobougou (37 km), construction du poste de Dialakorobougou.
Client : EDM SA
Financier : EXIM BANK INDE
Période : 2014 – 15
- Etude de tracé, d’impacts environnemental et social (EIES, PGES, PAR) du projet de construction de la liaison 225 kV Guinée-Mali (920 km) + 5 nouveaux postes (Beyla, Kankan, Fomi, Siguiri, Sanankoroba) + 1 poste existant (Kodialani).
Client : EDM SA / EDG
Financier : WAPP
Partenaire : ANTEA-France
Période : 2013 – 14
- Études topographiques et d’impacts environnemental et social du projet de construction de la ligne 225 kV Sikasso – Siama – Fourou (90 km) dans la région de Sikasso (Mali).
Maître d’ouvrage : Energie du Mali SA
Financement : SOMISY
Période : 2012 – 13
- Études topographiques et d’impacts environnemental et social du projet d’interconnexion électrique Côte d’Ivoire – Guinée – Sierra Leone – Libéria (développement des itinéraires alternatifs dans les zones délicates de longueur 388 Km, ligne 225 kV, emprise 40 m)
Période : mars 2011 – décembre 2011
Maître d’ouvrage : WAPP (WEST AFRICAN POWER POOL)
Client : KEPCO (Korea Electric Power Corporation)
- Étude d’impacts environnemental et social du projet d’interconnexion électrique Ghana – Burkina – Mali sur le territoire malien (transport électrique 225 kV sur 405 Km, Sikasso-Bougouni-Bamako) – Partenaire du bureau Coréen KEPCO.
Période : Janvier – Avril 2008
Maître d’ouvrage : WAPP (WEST AFRICAN POWER POOL)
Client : EDM – SA
- Étude d’impacts environnemental et social du projet d’interconnexion électrique Côte d’Ivoire – Mali sur le territoire malien (transport électrique 225 kV sur 406 Km, Zégoua-Sikasso-Koutiala-Ségou).
Période : 2008
Maître d’ouvrage : WAPP (WEST AFRICAN POWER POOL)
Client : EDM – SA
- Études topographiques et environnementales du projet de construction de la ligne électrique 63 kV Ségou – Markala – Niono (105 Km)
Période : Sept 2007 – Déc 2008
Client : EDM – SA
Financement : BOAD
- Étude d’impact Environnemental et Social du projet de construction d’une station compacte d’eau potable à Missabougou (Bamako)
Maître d’ouvrage : SOMAGEP
Période : 2010
Financement : AFD (Association Française de Développement)
- Contrôle et surveillance des travaux de réalisation clé en main d’une centrale thermique diesel de 45 MW sur le site de Balingué à Bamako (Mali). Partenaire local du bureau PACE-Tunisie chargé du volet Terrassements et Génie civil.
Maître d’ouvrage : Energie du Mali SA
Financement : BID (Banque Islamique de Développement)
Période : Mai 2009 – Juillet 2010
Coût des travaux : 30 milliards FCFA